Cigarette électronique : quelle est la règlementation dans les lieux publiques ?

Publié le : 10 janvier 20223 mins de lecture

Bien que le vapotage n’est probablement pas nocif pour la santé, il peut toutefois affecter votre système cardiovasculaire et crée une dépendance. Les cigarettes électroniques sont également moins nuisibles pour votre entourage que les cigarettes ordinaires. Il existe des règles particulières pour l’utilisation des cigarettes électroniques au travail et dans les lieux publics.

Vapotage et entourage

Le tabac est moins dangereux que les cigarettes, car il ne libère pas le monoxyde de carbone, un composé hautement toxique créé lorsque vous brûlez des cigarettes ordinaires. Il ne contient pas les 4000 substances cancérigènes ou nocives, présentes dans les cigarettes. Selon un rapport de l’Institut norvégien de santé publique, le « vapotage passif », c’est-à-dire l’inhalation de fumée de cigarette électronique, peut être nocif pour la santé en provoquant des maladies cardiovasculaires et des effets irritants, due à la nicotine présente dans certains e-liquides. Ce rapport ne couvre que les cigarettes électroniques à base de nicotine.

Cigarettes électroniques : lieux interdits

Bien que le risque de fumée secondaire soit beaucoup plus faible avec les e-cigarettes qu’aux cigarettes, l’utilisation des e-cigarettes sur le lieu de travail et dans les lieux publics est interdite par la loi. Il y a des années, vous avez peut-être fumé une cigarette électronique dans votre lieu de travail ou votre bureau. Cependant, l’usage de l’e-cigarette dans les lieux publics est interdit depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance d’exécution de la loi sur la santé le 26 janvier 2016. Si vous souhaitez vapoter, vous devez sortir ou vous rendre dans des espaces réservés aux fumeurs et aux e-cigarettes. Il n’est pas non plus possible d’utiliser les cigarettes électroniques dans les écoles, sur les terrains de jeux et dans les véhicules en commun tels que les trains et les bus.

Lieux où elles sont autorisées

Soyez assurés que les cigarettes électroniques peuvent être utilisées dans les lieux publics tels que les parcs, les rues, les marchés et les lieux de travail extérieurs tels que les chantiers de construction, sauf interdiction par la loi. Certaines entreprises autorisent l’utilisation de cigarettes électroniques pour les employés travaillant dans des bureaux individuels. Les lois sur la santé n’interdisent pas de fumer dans certains lieux ouverts au public, comme les restaurants et les bars. Cependant, les dirigeants locaux se réservent le droit d’interdire ces pratiques. En cas de doute, demandez au propriétaire ou au personnel s’il est légal de vapoter. Les sanctions pour les contrevenants sont similaires à celles pour les fumeurs.

Plan du site